Les employés pensent qu’ils sont productifs ou que leur productivité est de plus en plus meilleure. Mais les patrons ne sont pas dupes.
C’est ce que révèle le dernier Work Trend Index de Microsoft, qui a interrogé plus de 20 000 personnes dans 11 pays, et dont j’ai parlé la semaine dernière avec Jared Spataro, vice-président de Microsoft chargé du travail moderne. Dans un autre exemple de désaccord entre les employeurs et leurs employés sur la façon dont le travail se déroule, l’enquête révèle que près de 90 % des employés pensent être productifs en travaillant à domicile, mais que 85 % des managers ne sont pas de cet avis. Ils ne sont tout simplement pas convaincus que les employés sont aussi productifs qu’ils le devraient – un phénomène que le rapport de Microsoft qualifie de « paranoïa de la productivité » et qui alimente des initiatives telles que les mandats de retour au bureau et la surveillance à distance du travail des employés.
Des travailleurs qui disent « Je me débrouille très bien » et des dirigeants qui disent « Je ne suis pas sûr que ce soit le cas »
Vous vous retrouvez avec des travailleurs qui disent « Je me débrouille très bien » et des dirigeants qui disent « Je ne suis pas sûr que ce soit le cas », m’a dit Spataro. « Il y a une réelle tension qui se développe. Chaque entreprise y travaille. »
L’enquête – naturellement – a été publiée alors que le géant du logiciel annonçait de nouvelles fonctionnalités pour ses outils, tels que Viva ou Teams, qui sont conçus pour aider à résoudre les problèmes connexes. Mais il ne fait aucun doute que les craintes en matière de productivité existent – et que les patrons et leurs employés ne sont pas d’accord sur la manière de les résoudre. Les chiffres macroéconomiques – qui mettent probablement en évidence d’autres facteurs que la distraction des employés en pyjama – ont montré une forte baisse de la productivité, ce qui pourrait contribuer à la nervosité des employeurs quant à la quantité de travail réellement accomplie. La récente étude approfondie du New York Times sur les logiciels de surveillance à distance utilisés par certains employeurs soulève de nouvelles questions sur la confidentialité et la confiance dans le lieu de travail moderne. (Il y a deux ans, Microsoft a apporté des modifications aux mesures de productivité dans ses propres outils au milieu de certaines questions relatives à la vie privée).
73 % des employés disent avoir besoin d’une meilleure raison pour revenir au bureau
Mais une autre chose que Spataro a dite m’a marqué : Il existe un moyen de ramener les gens au bureau, et il ne s’agit pas de mandats, de concerts ou de nourriture de luxe. Il s’agit d’une question sociale : 73 % des employés disent avoir besoin d’une meilleure raison pour revenir au bureau que les simples attentes de l’entreprise. Et 84 % disent qu’ils seraient motivés par la promesse de socialiser avec leurs collègues. En d’autres termes, ce qui attirera à nouveau les gens vers le trajet et le bruit du bureau est la seule chose, au moins occasionnellement, qu’ils n’ont pas à la maison : Les autres personnes avec qui ils travaillent. « Acceptez le fait que les gens viennent les uns pour les autres », m’a dit Spataro.
Source : Forbes