Une autre nouvelle année, une autre série de promesses que vous avez statistiquement si peu de chances de tenir que c’en est presque inutile. Quelles sont donc les trois résolutions faciles que vous pouvez prendre pour la nouvelle année en tant que chef d’entreprise et qui vous aideront à réussir ?
Les résolutions de la nouvelle année sont un peu une blague de nos jours. Soyons honnêtes. À tel point qu’il semble normal de ne pas les tenir. Seuls 9 à 12 % des 41 % de personnes qui prennent des résolutions les mettent à exécution.
En tant que chefs d’entreprise, nous sommes confrontés à ce problème chaque année. Nous fixons des objectifs pour notre équipe, ou nous avons des prévisions de croissance à atteindre. Dès le départ, nous nous engageons à tenir une longue liste de grandes promesses.
Et est-ce que nous les tenons ?
Il serait très désinvolte de ma part de vous accuser de faire des chèques que votre… hum… « fond » ne peut pas encaisser. Mais statistiquement, c’est précisément ce que vous faites. Dans la chaleur et le confort des fêtes de Noël et du Nouvel An, vous concoctez toutes ces nouvelles étapes merveilleuses pour vous et votre entreprise.
Puis la réalité frappe. Les problèmes opérationnels quotidiens, les retards des fournisseurs et les demandes des clients. Ils conspirent tous pour ralentir votre progression. Avant que vous ne le sachiez, vous vous préparez à nouveau pour Noël, sans avoir accompli quoi que ce soit !
Le problème est que vous avez essayé de changer trop de choses !
Nous cherchons tous des solutions miracles, mais votre esprit n’est tout simplement pas conçu pour faire face à des changements massifs et soudains. Pas moins de 97 % de vos décisions sont prises de manière subconsciente. Cela signifie que, quelle que soit la force de votre détermination intellectuelle, si vous ne parvenez pas à intérioriser vos intentions et à les communiquer favorablement à votre subconscient, vous avez peu de chances de les voir se concrétiser.
Vous pouvez penser que travailler sur votre subconscient est un luxe personnel pour lequel vous n’avez pas le temps, mais croyez-moi : vous devez le faire. Que vous le vouliez ou non, votre entreprise est une extension de vous-même. Elle existe parce que vous l’avez créée et lui avez donné un but.
Si vous êtes enfermé dans une bataille personnelle entre vos désirs conscients et votre programmation émotionnelle subconsciente, votre entreprise perdra rapidement sa direction et son objectif.
Ceci étant dit, voici trois résolutions faciles à prendre pour la nouvelle année que tout propriétaire d’entreprise devrait prendre.
1. Intégrez les « check-ins » dans votre routine quotidienne.
Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Je parle de prendre cinq à dix minutes deux fois par jour pour vous retirer dans un endroit calme et faire le point avec vous-même.
Nous pouvons souvent dérailler au fil de notre journée. Sans le savoir, nous transportons le bagage des divers problèmes que nous rencontrons dans nos décisions ultérieures sur des sujets sans rapport.
En faisant le point régulièrement, vous serez en mesure d’entendre et de laisser aller vos frustrations. Vos « états bloqués » seront libérés, ce qui vous permettra d’aborder vos besoins avec sérénité. Vous améliorerez ainsi votre capacité à diriger et celle de votre équipe à tenir ses promesses.
2. Prenez régulièrement des « journées VIP ».
Je fais cela au moins une ou deux fois par mois, mais c’est essentiel pour que les 97 % de votre cerveau s’y mettent.
Une journée VIP vous permet de vous adonner à vos activités préférées. Il peut s’agir de shopping, d’un soin au spa, d’un déjeuner dans votre restaurant préféré… tout ce que vous voulez.
Si vous rencontrez une telle résistance interne au changement, c’est en grande partie parce que vous êtes câblé (grâce à des millions d’années de sagesse génétique héritée) pour y résister. Le changement représente l’inconnu, et l’inconnu n’est pas sûr !
Gardez à l’esprit que ce simple raisonnement est antérieur au langage, au raisonnement et certainement à la mondialisation. Il n’a tout simplement pas la conscience que possède votre esprit conscient. En prenant une journée VIP, vous montrez à votre subconscient que vous êtes une personne qui a pris des risques et que ceux-ci vous ont apporté plus de sécurité. Pas moins.
Un point important de résistance à la croissance pour beaucoup d’entre nous est que nous ne nous considérons tout simplement pas comme ayant réussi. En imposant la prise régulière de journées VIP, vous vous engagez activement à devenir cette nouvelle personne de manière holistique. Et votre subconscient le remarquera.
3. Fixez des micro-objectifs pour votre entreprise
Il est facile d’entraîner tout le monde dans une réunion le premier jour de travail de la nouvelle année et de proclamer que « cette année, nous allons viser à doubler la croissance des ventes ! » avant de s’épousseter et de retourner à son bureau.
Fixer des objectifs de haut niveau est votre responsabilité, bien sûr. Mais vous n’y arriverez pas d’un seul bond !
Pour en revenir à ce que je viens de dire sur votre programmation subconsciente. Envisager un objectif de haut niveau comme celui-là, sans aucune manière concevable de le décomposer, va simplement vous accabler, vous et votre équipe. Vous devez réfléchir aux étapes inférieures qui vous permettront d’atteindre ce résultat final, puis les passer en revue avec votre équipe.
Bien sûr : déléguez-en la responsabilité opérationnelle, mais reconnaissez votre responsabilité de comprendre ce qu’ils sont en premier lieu ! Lorsque tout le monde peut voir clairement la voie à suivre, comprendre précisément comment exécuter son rôle dans cette voie et avoir confiance en sa capacité à le faire : vous ne pourrez plus vous arrêter.
En les limitant à trois et en les gardant simples, vous éviterez de trop vous engager et de risquer un arrêt. La raison pour laquelle vous donnez vos trois résolutions personnelles (plutôt que celles concernant directement votre entreprise) est de mieux vous ressourcer en termes de résilience mentale afin que vous puissiez faire face à tout ce qui se présente à vous.
Ne vous y trompez pas : les défis de l’année passée vont probablement se poursuivre en cette année. La meilleure façon de s’en prémunir est de mieux vous équiper en ressources internes pour guider votre équipe de manière décisive.
Lire aussi:
Les villes les plus riches du monde par nombre de millionnaires
Source: Entrepreneur