C’est une chose de devenir un leader. C’est une toute autre chose que d’endurer avec succès un rôle de leader. Les gens sont souvent appelés à occuper leur premier poste de direction parce qu’ils ont fourni des performances individuelles exceptionnelles – ils ont dépassé les normes de performance, respecté les délais et éliminé de manière productive les éléments de leur liste de tâches.
Diriger des personnes, cependant, est très différent d’être personnellement productif en tant que contributeur individuel. Votre réussite dépend maintenant de l’engagement, de la productivité et des performances de ceux que vous dirigez. Si vous ne les aidez pas à prendre de la valeur en ajoutant de la valeur chaque jour, vous ne ferez pas long feu en tant que leader.
Le leadership peut être ressenti comme un lourd fardeau. Vous servirez des patrons qui attendent des résultats de plus en plus élevés tout en vous donnant de moins en moins de ressources. Vous passerez beaucoup plus de temps que vous ne l’auriez jamais imaginé à gérer les idiosyncrasies humaines, les préférences inconstantes et la mesquinerie personnelle. Vous devrez souvent naviguer à travers la politique interne et la concurrence entre les cadres.
Soyons clairs : le leadership peut aussi être extrêmement gratifiant. Vous aurez l’occasion de façonner les décisions et les résultats tout en résolvant les problèmes de manière créative. Vous et votre équipe vivrez ensemble des triomphes éclatants. Et, à l’occasion, vous contribuerez à identifier, nourrir, encadrer et activer le leader en quelqu’un d’autre. La partie la plus gratifiante de la direction d’autres personnes est de contribuer à l’évolution de leur carrière.
Alors, comment éliminer le fardeau de la direction afin de pouvoir profiter du privilège d’être dans un rôle de leader ? Vous perdurerez en tant que leader si vous vous concentrez sur trois éléments essentiels du leadership : Se diriger soi-même, diriger les autres et diriger le travail.
Se Diriger soi-même
Le leadership commence par la conscience de soi et l’autodiscipline. Vous devez savoir ce pour quoi vous êtes doué et ce qu’il serait sage de laisser aux autres. Vous devez avoir un système de valeurs profond qui vous aidera à faire face aux personnes et aux situations difficiles. Et vous devez gérer et hiérarchiser votre temps. Si vous ne pouvez pas vous diriger vous-même, qu’est-ce qui vous qualifie pour diriger les autres ? Se diriger soi-même implique :
- Se connaître soi-même: Identifiez les expériences formatrices qui ont contribué à façonner vos convictions sur le leadership. Qui étaient vos premiers modèles de leadership ? Qu’avez-vous appris en les observant ? Identifiez également votre « soleil et vos ombres » – vos points forts et les ombres que ces points forts projettent lorsque vous en abusez.
- Modéliser des principes: Le fait d’avoir des valeurs profondément ancrées vous donne une force intérieure qui vous aide à résister aux inévitables vents contraires du milieu de travail. Soyez clair sur ce que vous défendez – et contre quoi vous vous battez. Dressez la liste de vos valeurs les plus profondes. Lesquelles incarnez-vous ? Lesquelles devez-vous améliorer ?
- Pratiquez l’humilité: N’oubliez jamais que vous n’êtes pas meilleur que les personnes que vous avez le privilège de diriger. Ne soyez jamais arrogant. Pratiquez l’humilité en demandant aux gens leur avis, en écoutant et en tenant compte de leurs conseils. C’est en donnant du respect qu’on en gagne.
Diriger les autres
Votre succès en tant que leader dépend de la manière dont vous aidez les autres. Votre influence en tant que leader doit viser à aider tous ceux avec qui vous travaillez à ajouter de la valeur – en les aidant littéralement à devenir plus précieux. Pour cela, vous devez investir du temps dans leur développement, leur accorder toute votre attention et faire émerger le leader qui est en eux par le biais de votre coaching et de votre feedback. Voici comment procéder :
- Créez la sécurité: Les gens expérimenteront, innoveront et prendront des risques si vous leur permettez de le faire en toute sécurité. Ne mordez pas la tête des gens lorsqu’ils font des erreurs. N’intimidez pas les gens et n’alimentez pas leurs craintes. Invitez les gens à vous faire part de leurs commentaires et remerciez-les lorsqu’ils vous en font part. La sécurité psychologique est tout aussi importante que la sécurité physique.
- Cultivez le talent: Investissez au moins 15 minutes toutes les deux semaines avec chaque personne qui vous rend compte. Ne les faites pas s’asseoir sur la petite chaise en face de votre grand bureau. Allez vers eux. Veillez à ne pas vous concentrer sur l’état des projets et des tâches. Au contraire, prenez de leurs nouvelles. Demandez-leur comment ils vont et ce que vous pouvez faire pour eux. Ces 15 minutes renforceront considérablement la relation, le respect mutuel et la loyauté.
- Favorisez l’inclusion: Votre travail consiste à favoriser un environnement dans lequel chaque personne peut s’épanouir pleinement au travail et s’engager à fond. Accueillez, encouragez et favorisez la diversité dans toutes ses expressions. Vous promouvrez activement la diversité, l’équité et l’inclusion si vous tenez à obtenir d’excellents résultats.
Diriger le travail
Les dirigeants sont jugés sur les résultats qu’ils obtiennent. Le but du leadership est de produire des résultats positifs qui n’existaient pas auparavant. Vous et votre équipe devez être efficaces et constants. Le leadership a tout à voir avec la valeur ajoutée et l’obtention de résultats. Voici comment :
- Aimez les affaires: Le monde des affaires peut être intimidant. Plus vous acquerrez d’expérience, plus vous aurez l’esprit d’entreprise et moins les affaires seront intimidantes. Parlez aux dirigeants que vous admirez. Demandez-leur de vous parler des grandes décisions qu’ils ont dû prendre et des facteurs qu’ils ont pris en compte pour y faire face. Adhérez à une association professionnelle et élargissez votre réseau. Tenez un journal pour documenter vos leçons de leadership.
- Maîtrisez la gestion: Plus vous maîtriserez les principes fondamentaux de la gestion, plus vous serez équipé pour faire face à des situations complexes. Établissez des plans, des objectifs et des jalons clairs. Examinez attentivement les progrès réalisés. Fournissez aux gens les outils et les ressources dont ils ont besoin. Fournissez un encadrement et un retour d’information. Récompensez les performances exceptionnelles. Soyez discipliné sur le plan financier.
- Prenez l’initiative: Soutenez la réussite de vos patrons. Gagnez leur respect en étant franc, en les tenant au courant et en leur donnant des informations utiles. Soyez attentif à ce qui pourrait leur échapper. Lorsqu’ils vous confient une mission, faites-en plus. Vous n’êtes pas obligé de faire de la lèche ou de dire oui. Vous pouvez être loyal envers votre patron et envers vous-même en même temps.
Oui, le leadership peut être difficile, stimulant et effrayant. Beaucoup de gens comptent sur vous. Ne laissez pas cela devenir un fardeau. Au contraire, mettez-vous en forme pour devenir un bon leader. Soyez courageux et concentrez-vous sur le développement de votre aptitude au leadership. Vous serez en forme pour diriger lorsque vous vous consacrerez pleinement à vous diriger vous-même, à diriger les autres et à diriger le travail.
Crédit image: Giant Leap Consulting
Source: yfsmagazine.com